Bienvenue sur ILoveBlueScreen.org

Ce blog est rédigé par Alexandre Breniaux.

  • Links

  • Categories

  • Meta

  • Archives

  • MENU DE NAVIGATION

    Il est nécessaire de supprimer les dossiers temporaires créés lors d’une session TSE, sans quoi le disque dur du serveur va se remplir rapidement.

    Deux méthodes existent pour effectuer cette opération.

    Méthode par GPO:

    • Ouvrez l’éditeur de stratégie de groupes, puis créez une nouvelle GPO que vous nommerez comme bon vous semble.
    • Modifiez le paramètre Configuration de l’ordinateur/Modèles d’administration/Services Bureau à distance/Hôte de la session bureau à distance/Dossiers Temporaires/Ne pas supprimer le dossier temporaire à la sortie
    • Activez le paramètre « Désactivé », puis cliquez sur « Appliquer » et refermez le fenêtre de configuration pour retourner dans la console de « Gestion des stratégies de groupes »
    • Dans le filtrage de sécurité, sur l’écran de droite, ajoutez les serveurs Terminal Serveur, ainsi que le groupe d’utilisateurs impliqués par la GPO.
    • Appliquez la GPO en exécutant la commande « gpupdate /force »

    Méthode configuration des services TSE:

    • Sur chaque serveur Terminal Serveur, rendez vous sur la console de gestion du serveur.
    • Déployez le rôle « Bureau à distance », puis sélectionnez le service de rôle « Configuration d’hôte de session Bureau à distance »
    • Dans « Modifier les paramètres/Général », faites un clic droit et éditez les propriétés
    • Assurez vous que la case « Supprimer les dossiers temporaires en quittant » soit cochée.
    • Sélectionnez « Appliquer » pour valider la modification.
    • Quittez la console de gestion du serveur

     

    L’icône « bibliothèques » se trouvant sur le bureau des TSE 2008 R2 lorsque l’affichage classique est forcé peut être désactivé en supprimant la clé de registre suivante:

    [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Desktop\NameSpace\{031E4825-7B94-4dc3-B131-E946B44C8DD5}]

    Il se peut que le processus spoolsv.exe, processus système Windows servant à mettre en mémoire (file d’attente) les travaux d’impression, utilise une grande quantité de mémoire et rende votre serveur inutilisable.

    Pour solutionner le problème, éteignez les services d’impression en saisissant « net stop spooler » dans l’exécuteur de commande.

    Une fois le spooler arreté, rendez vus dans le dossier « X:\WINDOWS\system32\spool\PRINTERS » avec X: comme lettre de lecteur contenant votre système Windows.

    Une fois le dossier ouvert, tentez de supprimer tous les fichiers se trouvant à l’intérieur, puis relancer le spooler en saisissant la commande « net start spooler » dans l’exécuteur de commande.

    Le processus spoolsv.exe devrait désormais consommé une quantité raisonnable de mémoire.

     

    Si vous avez installé un le rôle terminal serveur sur un contrôleur de domaine 2008 R2, et cela malgré les avertissements, il se peut que vous rencontriez ce message d’erreur lors de l’ouverture d’une session utilisateur.

    Vous solutionnerez le problème comme ceci:

    1. Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter, tapez secpol.msc, puis cliquez sur OK.
    2. Développez Stratégies locales, puis cliquez sur Attribution des droits utilisateur.
    3. Dans le volet droit, double-cliquez sur Autoriser l’ouverture de session par les services Terminal Server. Assurez-vous que le groupe Utilisateurs du Bureau à distance est répertorié.
    4. Cliquez sur OK.
    5. Dans le volet droit, double-cliquez sur Interdire l’ouverture de session par les services Terminal Server. Assurez-vous que le groupe Utilisateurs du Bureau à distance n’est pas répertorié, puis cliquez sur OK.
    6. Fermez le composant logiciel enfichable Paramètres de sécurité locaux.

    Solution trouvée sur technet.

    Lors de l’utilisation d’Outlook sur un serveur TSE 2008 nouvellement installé, il se peut que vous rencontriez un message d’erreur lorsque vous essayer d’ouvrir des photos se trouvant en pièces jointes

     

    Rendez-vous dans le menu d’ajout de fonctionnalités de rôles sur le serveur TSE concerné.

    Recherchez une option nommée « Expérience utilisateur » puis cochez-la.

     

    Sélectionnez « Ajouter les fonctionnalités requises »

     

    Puis continuer avec « Installer ».

    Les photos seront visibles en pièces jointes après le redémarrage du serveur TSE qui validera l’installation de la fonctionnalité « expérience utilisateur ».